top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie

😉 Le broyé du Poitou - la recette 🥄 et son histoire 📖

Une spécialité 100% Poitou et oui c'est un produit "bien de chez nous" : le broyé ! 😋😋


📖 L’histoire du Broyé du Poitou


Le Broyé est une grande galette composée de beurre, croustillante et fondante à souhait. Ce biscuit était préparé dans les fermes de la région et se partageait à l’occasion de fêtes familiales, religieuses ou juste pour le plaisir de passer un bon moment avec ses proches. Il tire son nom de la façon dont on le coupait. On tapait en son centre, d’un grand coup de poing pour en faire des morceaux !


La technique, bien qu’un peu « barbare », est pour le moins efficace. Elle se pratique aujourd’hui encore, perpétuant ainsi une tradition bien conviviale.


Particulièrement apprécié avec un café, une salade de fruits ou accompagné d’une glace, le Broyé est l’incontournable des tables poitevines et se déguste aussi sans accompagnement.


🥄Comment préparer un Broyé du Poitou ?


Comme souvent pour les recettes traditionnelles, chaque famille a la sienne.🤩


Pour le préparer, rien de très compliqué !


Sortez le beurre pour qu’il ramollisse. Munissez-vous d’un grand moule en tôle de 30 centimètres, ou d’une feuille de cuisson, et préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients :

• 335 grammes de farine

• 150 grammes de sucre

• 200 grammes de beurre coupé en petits morceaux

• une pincée de sel

• un petit pot de 10 centilitres de crème fraîche

• un blanc d’œuf. Conservez le jaune, il vous servira pour le dorage.


Pétrissez pour obtenir une pâte homogène, puis étalez la préparation dans votre moule ou directement sur la feuille de cuisson si vous vous sentez à l’aise pour faire un beau gâteau rond. Faites ensuite des traits avec une fourchette pour décorer votre Broyé. À l’aide d’un pinceau de cuisine, dorez votre préparation avec le jaune d’œuf et mettez au four. Entre 20 et 25 minutes plus tard, il est prêt.


🤔 Et si on repartait avec un bout de Broyé ?


👉Les producteurs de Broyé dans la Vienne


Si vous n’avez pas l’âme cuisinière, pour découvrir cette petite merveille, rien de tel qu’un passage dans une des biscuiteries de la Vienne. Chacune à leur façon, perpétuant la tradition et travaillant avec des produits locaux, elles contribuent à faire de cette galette, l’emblème du Poitou. Du côté de La Biscuiterie de Lencloître, entre Poitiers et Châtellerault, le Broyé s’achète en grand format ou en version mini pour les pauses gourmandes.

À Saint-Benoît, depuis plus de 50 ans, la famille Augereau s’attache à le fabriquer artisanalement.

Installée à Poitiers et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Goulibeur décline le Broyé dans de multiples saveurs.


Enfin, le broyé s’achète partout dans la Vienne, mais également sur le site du Comptoir du Poitou. Le coin parfait pour les gourmands qui ne peuvent pas attendre…


🤔 Vous connaissez les autres spécialités locales?


Vous avez le chabichou du Poitou, de bières artisanales ou encore de tourteaux fromagers.


Voici la recette >


Bonne préparation aux gourmands 😉

4 vues
bottom of page